La campagne de cueillette des dattes touche à sa fin, réalisant un taux d’avancement de 95%, annonce Belgacem Ammar, responsable au Commissariat régional au développement agricole.
La production est estimée à 200 mille tonnes, dont 186 mille tonnes de Deglet Nour (essentiellement destinée à l’exportation).
La récolte de cette année se caractérise par une grande qualité des dattes, grâce à des conditions climatiques favorables, ce qui a facilité l’écoulement du produit sur le marché, à des prix avantageux pour l’agriculteur (entre 2,500 et 4,500 dinars le kg).
La région contribue à plus de 70% de la production nationale. Mais, en 2016-2017, elle n’a exporté, de manière directe, que 14 mille tonnes, l’équivalent de 12% des exportations nationales de dattes qui ont totalisé, durant cette période, environ 105 mille tonnes.
Les indicateurs pour cette saison sont prometteurs, puisque les opérations d’exportation ont démarré, fin octobre, et se poursuivent jusqu’à présent, précise la même source.