La ligne de financement du programme de soutien à l’initiative économique féminine “Raida” a contribué, durant deux ans, à la création de 1.846 projets moyennant une enveloppe de financement d’environ 13 millions de dinars. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 25 janvier, Neziha Laabidi, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, lors lors d’une conférence de presse au palais du gouvernement à la Kasbah.
Laabidi a ajouté que ce programme, réalisé en coopération avec la Banque tunisienne de solidarité (BTS), cible les femmes voulant créer leur projet (petites et moyennes entreprises); programme qui a contribué, depuis son lancement en 2015 jusqu’à la fin de l’année 2017, au financement de plus de 1.860 projets avec un objectif d’atteindre 8.000 projets vers la fin de l’année 2020.
Ce programme consiste essentiellement à fournir une assistance, un accompagnement, une orientation et une formation au profit des jeunes femmes promotrices pour les aider à élaborer et examiner les moyens de réaliser un projet en plus de la mise en place d’une ligne de financement des PME, a expliqué la ministre.
Pour sa part, le président directeur général de la BTS, Mohamed Kaanich, a précisé que des femmes diplômées du supérieur ont bénéficié de 20% des projets dont 73% ont été réalisés dans les régions intérieures.
La ligne de financement du programme Raida, créée conformément à une convention signée en 2015 entre le ministère de la Femme et la BTS, permet aux jeunes femmes promotrices de bénéficier de crédits dont la valeur varie entre 10 mille et 150 mille dinars sans garantie ou conditions d’autofinancement.