Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi affirme que la “contribution sociale de solidarité” à hauteur de 1% sur le revenu imposable n’est pas “un impôt spécifique mais relève de la solidarité”.
“Les recettes seront affectées aux Caisses sociales”, a-t-il ajouté lors de l’ouverture d’une rencontre régionale des présidents des bureaux régionaux de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), vendredi 26 janvier 2018 à Hammamet, précisant que cette mesure profitera à l’assuré social.
Cette contribution fait partie des mesures de réforme des Caisses sociales qui sera menée en collaboration avec les partenaires sociaux, a-t-il expliqué.
“Les dettes de la CNSS dépassent, aujourd’hui, les 5,2 milliards de dinars”, a fait savoir le ministre, indiquant que le déficit de cette Caisse pourrait atteindre 781 millions de dinars cette année alors qu’il était de 80 millions de dinars en 2011.
“Nous aspirons à couvrir près de 30% de ces dettes”, a-t-il déclaré, appelant dans ce sens toutes les parties à conjuguer leurs efforts pour réaliser cet objectif.
Il a, par ailleurs, salué les efforts déployés par la CNSS visant à développer les cotisations sociales qui ont augmenté de 13% entre 2016 et 2017. Elles sont passées de 3,06 à 4,078 milliards de dinars grâce à l’élargissement de l’assiette sociale.
La loi de finances de 2018 a instauré un prélèvement de 1% sur le salaire imposable, appelé “contribution sociale de solidarité (CSS) applicable aux personnes physiques et morales. Les recettes de cette contribution seront affectées aux Caisses sociales.