L’imprévisible président américain qui souffle souvent le chaud et le froid, Donal Trump, a clôturé l’édition 2018 du Forum de Davos.
Comme attendu, il a vanté son “L’Amérique d’abord” mais assure que cela ne signifie pas “l’Amérique seule“. C’est ainsi que, contre toute attente, la Maison Blanche a annoncé, dans la soirée du jeudi 25 janvier, Que Trump «ouvrait la voie à la naturalisation de 1,8 million de sans-papiers», lit-on sur le site web lepoint.fr. Parallèlement ou en contrepartie, il aurait demandé au Congrès «un financement de 25 milliards de dollars pour la construction d’un mur frontalier avec le Mexique». Voilà ce qu’on appelle “souffler le froid et le chaud“.
Par ailleurs, Donald Trump assure que son message vise à créer les conditions d’“une grande prospérité et une grande paix”. Et d’ajouter : “Beaucoup reviennent aux Etats-Unis. Nous constatons d’énormes investissements”.
Habitué des voltefaces, «Donald Trump a surpris beaucoup de monde en confiant à la chaîne CNBC être prêt à adhérer au partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP pour son acronyme en anglais) dont il avait pourtant claqué la porte il y a tout juste un an», souligne lepoint.fr.
Ensuite, il a pris la défense de son administration sur le marché des changes, notamment son secrétaire d’Etat au Trésor, Steven Mnuchin, qui milite pour «un dollar faible» qui a pour avantage de doper les exportations, en disant que les déclarations de celui-ci avaient été sorties de leur contexte. Donc «Je veux voir un dollar fort”, a affirmé M. Trump à CNBC.