Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laadhari, en visite vendredi 26 janvier à Tataouine, annonce l’organisation d’un congrès sur l’investissement “qui permettra au gouvernorat de faire écouler ses produits et générer des investissements intérieurs et extérieurs” dans divers secteurs de développement afin de résorber le fort taux de chômage et valoriser les ressources et richesses de la région.

En réponse aux demandes de consolidation des investissements et de lancement de grands projets productifs et pourvoyeurs d’emplois, le ministre a appelé à créer des conditions propices à la production, notamment la paix sociale, afin d’encourager les investisseurs à s’établir dans la région.

Laadhari a indiqué que les membres du gouvernement feront des tournées dans les gouvernorats de la république pour faire connaître les mesures incitatives assurées par le gouvernement au profit des hommes d’affaires. Il a rappelé que le gouvernement a alloué au gouvernorat de Tataouine, depuis 2011, près de 500 millions de dinars dont 320 millions de dinars de projets ont été réalisés.

Le ministre a entamé sa visite en inspectant vendredi matin le terminal frontalier de Dhehiba où il a pris connaissance des travaux de construction du nouveau bâtiment du terminal pour un montant de 16 millions de dinars couvrant une superficie de 8 mille mètres carrés et qui sera prêt fin 2018.

Laadhari a également visité le village artisanal, l’espace des petits métiers et des services mis en place à Dhehiba pour un montant de plus de 512 mille dinars avant de prendre connaissance des travaux de réhabilitation de la partie est de la ville dont le coût des travaux est estimé à 800 mille dinars.

Le ministre a assisté, d’autre part, à Maksem, sur la route de Remada, au forage d’un puits profond pour l’irrigation des plantations et l’abreuvage du cheptel pour un montant total de 250 mille dinars environ.

A Remada, il a pris connaissance des composantes du projet tuniso-italien de lutte contre la pauvreté avec la mise en place d’un système d’élevage au profit de 400 habitants, dont 60% sont des producteurs de lait à Ghomrassen. Le coût du projet qui comprend également un abattoir moderne est estimé à 5 millions de dinars dont un don de 5,3 millions de l’Italie.

Le ministre a pris connaissance par ailleurs dans la ville de l’activité du centre de stockage et refroidissement des produits agricoles pour un coût total de 651 mille dinars, du projet de réaménagement du centre de la ville de Remada pour un montant de 1 million de dinars et des travaux d’édification d’une salle de sport pour un coût de 784 mille dinars.

Laadhari a inspecté au terme de sa tourné le projet de réalisation du gaz du sud estimé à 350 millions dinars sur 65 hectares avant de se rendre à la zone industrielle de Khabta pour inspecter une usine de recyclage du plastique souffrant de l’approvisionnement en matière première ainsi que les emplacements réalisés dans le cadre du programme régional d’encouragement à l’installation des investisseurs.