L’étude relative au projet pilote de renforcement des grands périmètres irrigués du nord a été présentée, vendredi 26 janvier 2018, à l’occasion d’un atelier tenu sur ledit projet.
Le projet, qui concerne les gouvernorats de Bizerte, Béja, Jendouba et Siliana, adopte une méthode innovante pour la valorisation des périmètres irrigués, à travers l’amélioration du rendement et des services relatifs à l’irrigation et aux étapes après-production. Il sera évalué et généralisé à d’autres régions, une fois les objectifs réalisés.
Présidant les travaux de l’atelier, auquel ont pris part le représentant de la Banque mondiale à Tunis, plusieurs cadres du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, et les représentants de toutes les parties intervenantes, le secrétaire d’Etat chargé des Ressource hydrauliques et de la Pêche, Abdallah Rabhi, a indiqué que l’agriculture irriguée est un choix stratégique pour le pays.
La surface irriguée est passée de 50 mille hectares au cours des années soixante à 435 mille hectares actuellement. Les investissements dans ce domaine ont atteint 3500 millions de dinars, selon des données du ministère de l’agriculture publiées sur son site.
Rabhi a souligné que ces périmètres irrigués jouent un rôle de premier plan dans le développement social et économique des différentes régions, contribuant à hauteur de 37% à la valeur du produit agricole national.
Ils représentent 20% des exportations agricoles, assurent la production pendant les périodes de sécheresse et participent à la sédentarisaton des populations.