La Commission des libertés individuelles et de l’égalité présentera son rapport final à la fin du mos de février prochain, annonce sa présidente, Bochra Bel Haj Hamida.
Lors de l’élaboration de son rapport, la Commission a veillé à favoriser l’adéquation du système juridique inhérent aux libertés individuelles et à l’égalité avec la Constitution de 2014 et les conventions internationales y afférentes, a-t-elle expliqué lors d’une table ronde sur l’abolition de la peine de mort organisée à Tunis, vendredi 26 janvier, à l’initiative de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH).
Ont pris part à cette table ronde aux côtés de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité, notamment le Collectif tunisien contre la peine de mort, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et plusieurs autres organisations, selon un communiqué de la Commission.
Rappelons que le président de la République, Béji Caïd Essebsi, avait décidé, le 13 août 2017 -date anniversaire de la femme tunisienne-, la création d’une Commission auprès de la présidence de la République chargée des libertés individuelles et de l’égalité.
Cette commission a pour mission l’élaboration d’un rapport sur les réformes inhérentes aux libertés individuelles et à l’égalité conformément aux dispositions de la Constitution de 2014, aux standards internationaux en matière des droits de l’Homme et aux orientations contemporaines dans le domaine des libertés et de l’égalité.
Elle est composée de Bochra Belhaj Hmida (présidente) et Abdelmajid Charfi, Slim Loghmani, Slaheddine Jourchi, Salwa Hamrouni, Dorra Bouchoucha, Malek Ghazouani, Ikbel Gharbi et Karim Bouzouita (membres).