Une séance de travail se tiendra, vendredi 2 février 2018, au siège de la présidence du gouvernement, pour examiner l’accélération de la réalisation du projet du port en eaux profondes à Enfidha, après le règlement imminent du dossier de l’expropriation foncière et l’engagement de l’Etat à payer des compensations dépassant 1 million de dinars, annonce le ministère du Transport.
Dans un communiqué publié samedi à Tunis, le ministère prévoit de régler ce dossier dans deux ou trois mois, à travers l’expropriation de 945 hectares, dont 4 lotissements appartenant au domaine public maritime.
Le ministère a relevé que plusieurs séances de travail présidées par le ministre du Transport, Radhouane Ayara, ont été consacrées à l’avancement de la réalisation de ce méga-projet.
Et d’ajouter que ces réunions ont abouti à la prise d’un ensemble des mesures administratives et légales.
Le projet vise à créer une dynamique de développement au niveau des régions intérieures du pays sur deux phases, dont la première partie sera achevée en 2022, alors que la deuxième partie prendra fin à l’horizon de 2024.
Le projet qui comporte une zone logistique sur 1000 hectares au profit des gouvernorats situés à 150 km du projet créera près de 52 mille emplois.