Une campagne de sensibilisation en faveur du projet Jinane Medjerda a été menée, dimanche, au village d’Oued Zarga (à 30 km de la ville de Béja), par une vingtaine de jeunes qui ont choisi le théâtre débat et les discussions dans les cafés pour tenter de gagner l’adhésion du grand public.
L’action vise à faire pression sur les divers intervenants pour impulser ledit projet dont les études de faisabilité ont été gelées, depuis plus d’un an, à cause d’un différend, autour de ses composantes, entre le ministère du développement et les promoteurs.
Une campagne similaire se tiendra, lundi, à Testour, afin de sensibiliser les villes limitrophes d’Oued Zarga (Testour, Béja, Medjez El Bab) à l’importance du projet, indique à l’agence TAP le coordinateur de la campagne, Youssef Mastouri.
Jinane Medjerda qui est en phase d’études consiste en la création d’un pôle compétitif, à Oued Zarga, sur un site de 900 ha de terres domaniales.
L’espace devra abriter une ville intelligente, une universitaire technologique, un centre de tourisme écologique, une agriculture à valeur ajoutée et une industrie verte. Le projet devra favoriser la création, à long terme, de 24 mille emplois. Il nécessitera des investissements de l’ordre de 2 milliards de dinars : 50 % financés par le privé et le reste réparti entre le Fonds des dépôts et consignations et le Conseil régional.