Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laadhari, a souligné que les investissements accordés par la Banque africaine de développement (BAD) à la Tunisie, en 2017, se sont élevés à 1,200 milliard de dinars, selon un communiqué publié par le département du Développement.
Il a ajouté, lors d’une rencontre tenue lundi 29 janvier à Tunisie, avec une délégation composée de 12 membres du conseil d’administration de la BAD qui effectuent une visite de travail en Tunisie, que les investissements de l’institution financière qui ont englobé plusieurs secteurs prioritaires, se sont établis, sur une période de 40 ans à environ 8,7 milliard de dollars.
La réunion a permis de faire le point sur la coopération entre la Tunisie et l’institution financière africaine… et d’en tracer les contours futurs.
Laadhari a présenté un exposé sur la situation économique en Tunisie et les programmes de développement qui seront réalisés dans le cadre d’une vision stratégique, à savoir l’impulsion de l’investissement privé et la réduction des disparités régionales afin d’accroître le rythme de croissance et de créer de l’emploi pour les jeunes.
Il a également expliqué l’ensemble des réformes engagées par le gouvernement tunisien, entre autres le nouveau cadre juridique de l’investissement et les procédures y afférentes qui sont en cours d’élaboration dont l’objectif est de réduire la bureaucratie et de mettre en place des mécanismes pour inciter l’initiative privée et la création de projets.
De son côté, le chef de la délégation de la BAD, Moussa Doussou, a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre des négociations et de l’échange de points de vue avec la partie tunisienne sur les programmes futurs et les priorités de développement du pays, outre l’examen des moyens pour renforcer la coopération financière.
Il a exprimé l’engagement de la BAD à poursuivre son appui à la Tunisie dans son parcours de développement et à présenter l’expertise et l’appui nécessaire afin de réaliser les objectifs escomptés.