L’Institut africain de la statistique (IAS) sera basé à Tunis, et ce en vertu d’un accord de siège conclu dimanche 28 janvier à Addis-Abeba entre la Tunisie et l’Union africaine.
Signé conjointement par le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, et le Commissaire de l’Union africaine aux Affaires économiques, Victor Harison, cet institut aura pour mission de collecter les données statistiques à l’échelle du continent africain.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cet organisme africain est voué à devenir la source principale des données statistiques dans le continent. Ces données vont servir à l’élaboration des différentes stratégies de développement en Afrique.
En visite en Ethiopie pour participer à la 30e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (28 et 29 janvier 2018) à Addis-Abeba sur le thème “Vaincre la corruption : une option durable de transformation de l’Afrique”, le chef de la diplomatie tunisienne s’est félicité de l’accueil par la Tunisie de cet organisme africain, affirmant l’engagement de la Tunisie à réunir les meilleures conditions à même de permettre à cet institut de s’acquitter pleinement de sa mission.
Il a également émis le souhait de voir la signature de cet accord de siège ouvrir la voie devant la Tunisie pour accueillir d’autres organismes africains.
L’Institut africain de la statistique est le premier organisme africain à élire domicile en Tunisie depuis la création de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) qui est devenue l’Union africaine.