Le 1er Forum Tunisie-France, sur le thème “Réussir ensemble aujourd’hui et demain”, se tiendra le jeudi 1er février 2018, au Palais des congrès de Tunis, en présence de plus de mille participants.
En organisant cette manifestation à l’occasion de la visite d’Etat du président français, Emmanuel Macron, en Tunisie, les 31 janvier et le 1er février 2018, la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI) et les conseillers au commerce extérieur de la France ont privilégié “un exercice d’échange d’idées dynamique. Un exercice qui permet une réflexion approfondie et une prospection sur le devenir de la coopération et du partenariat bilatéral, qui met à contribution chefs d’entreprises, experts et hommes politiques”.
Ce forum, dont le format et le déroulement seront inédits, enregistrera la présence d’un millier de participants. Il s’agit de représentants de grands groupes français (Airbus, Peugeot Stafim, Valéo, Orange, Avril, AFD….), de chefs d’entreprise français, tunisiens, d’experts du monde de la finance et du numérique, de l’économie et de médias (plus de 200 journalistes accrédités de Tunisie et de France).
Ce premier forum, dont l’organisation devrait s’inscrire dans la durée (il doit se tenir alternativement un an en Tunisie et l’année qui suit en France), sera clôturé par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, et le président français, Emmanuel Macron.
Selon la CTFCI, “cette rencontre devrait participer à mettre en lumière le potentiel que revêt le partenariat actuel et les opportunités qu’il peut procurer dans l’avenir en termes de gains de compétitivité, de création de valeur et de développement”.
“cette première édition s’annonce d’ores et déjà sous les meilleurs auspices. Outre le nombre, c’est la qualité des participants qui renseigne sur l’écho favorable trouvé par ce forum. De nombreux experts en économie et en finances seront de la partie”. Tous animeront les panels de ce forum qui a choisi un slogan: “Réussir ensemble aujourd’hui et demain”.
Le concept adopté se propose d’abord d’entendre le témoignage de success stories, celles de chefs d’entreprises installées en Tunisie et opérant dans l’industrie, l’agriculture, les finances et le numérique. L’objectif est de ressortir les synergies à l’origine des réussites accomplies par ces acteurs dont la confiance dans le site tunisien n’a jamais faibli.
Le deuxième temps fort de ce forum sera la réflexion sur les conditions à satisfaire pour “réussir ensemble demain”. Des thèmes comme l’économie de demain, la nouvelle gouvernance et la réussite de la démocratie tunisienne, le monde de demain et la technologie seront développés. Ils devraient constituer de balises pour un partenariat tuniso-français rénové.
Les relations tuniso-françaises revêtent un caractère stratégique, la coopération bilatérale se distingue par sa profondeur et sa diversité. La France est, en effet, notre premier partenaire et premier investisseur (les investissements directs étrangers -IDE- représentent en 2017, plus de 45% hors énergie), et aussi le premier client du pays. 1400 entreprises à participations française sont opérationnelles en Tunisie, employant environ 138 mille personnes.