Le stock de phosphate aux unités de production du Groupe Chimique Tunisien à Gabès (GCT) a atteint son niveau le plus bas et ne peut suffire que pour un seul jour, a affirmé le directeur régional des unités, Taoufik Jemal.
“Depuis janvier 2018, les unités du GCT n’assurent que 22% de leur capacité quotidienne de production à cause du manque d’approvisionnement en phosphate”, a-t-il expliqué.
Jemal a fait savoir que l’épuisement des réserves de phosphate risque d’induire à l’interruption de la production d’acide phosphorique et des engrais DAP, et par conséquent le GCT sera incapable de remplir ses engagements envers ses clients locaux, selon ses dires.
Il a formulé l’espoir de résoudre dans le plus bref délai les problèmes et mouvements de protestation dans les délégations du bassin minier et reprendre le transport du phosphate et l’approvisionnement du GCT. Le transport de phosphate par camion est, également, interrompu à cause des barricades installées sur les routes par les protestataires qui ont bloqué, lundi, la Nationale n°3 reliant les gouvernorats de Gafsa et de Tozeur, au niveau de Metlaoui.
En 2017, la production d’acide phosphorique représente 35% de la production enregistrée en 2010 qui avait atteint 447 mille tonnes.