Le guide des candidatures pour les élections municipales 2018 a été présenté mardi 30 janvier au cours d’une conférence de presse à Tunis.
Le directeur central des opérations sur le terrain à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Lotfi Ben Saad, a donné un aperçu du cadre juridique organisant les candidatures sur la base des dispositions de la Constitution, des lois organiques relatives aux élections et des décisions de l’instance.
Le responsable a passé en revue les conditions de candidature à l’instar du statut d’électeur, la nationalité et l’âge, outre les conditions concernant les magistrats, les gouverneurs, les délégués et les secrétaires généraux des gouvernorats.
Concernant les listes, le document précise que conformément à la loi électorale, deux listes doivent être proposées. Une liste initiale et une complémentaire.
Ces conditions tiennent compte aussi du principe de parité homme-femme et de la règle d’alternance. Il est également exigé la présence d’un candidat porteur d’un handicap moteur, visuel ou auditif.
Le guide évoque aussi les procédures d’examen des demandes de candidature et les décisions émises par les instances régionales dans ce sens.
Lotfi Ben Saad a ensuite évoqué la question de retrait des candidatures et de remplacement des candidats.
Le guide des candidatures est adressé principalement aux membres des instances sectorielles et membres de l’appareil exécutif de l’ISIE. Il s’adresse également aux citoyens, aux partis politiques, aux médias et à la société civile.