S’exprimant à la conférence de Marrakech, mardi 30 janvier 2018, le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, a estimé que “les économies arabes ne doivent plus se contenter de réaliser des croissances quantitatives. Il faut que le développement soit ressenti par le citoyen dans sa vie quotidienne”, ajoutant au passage que les réformes économiques en Tunisie seront accompagnées d’importantes actions sociales.
“Le projet de loi relatif à la création d’un programme de sécurité sociale, qui vient d’être soumis à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), s’inscrit parfaitement dans cette approche”, a-t-il précisé.
D’après Chahed, une fois adoptée, la loi permettra d’asseoir une base sociale minimale en faveur de toutes les couches de la population de manière à assurer un revenu minimal stable pour tous les Tunisiens, y compris les chômeurs, les retraités dont la cotisation sociale est faible ainsi que pour les employés dont le revenu est inférieur au SMIG.
Ce programme permettra également d’assurer des conditions de vie digne pour chaque Tunisien, grâce à une couverture sociale et de santé globale pour tous et offrira à toutes les familles la possibilités d’acquérir un logement à des conditions avantageuses.
Il a, à cet égard fait savoir que le gouvernement agira autrement contre le phénomène de chômage.
“Nous allons changer notre approche de traitement de ce phénomène, d’autant plus que 40% des chômeurs tunisiens sont des diplômés de l’enseignement supérieur” a-t-il dit, ajoutant que le gouvernement mettra en application les principaux axes de la stratégie nationale de l’emploi et évaluera tous les mécanismes employés dans le cadre du Fonds de chômage en vue de de les ajuster et leur conférer davantage d’efficacité”.
Le chef du gouvernement a entamé, lundi, une visite au Maroc, pour prendre part à une conférence de haut niveau sur la promotion de la croissance, de l’emploi et de l’inclusion dans le monde arabe. Organisée à l’initiative du FMI, du FMA, du FADES et du gouvernement marocain, cette conférence vise à favoriser un échange d’expériences, d’enseignements et d’idées sur les moyens qui permettront de créer des millions d’emplois grâce à la mise en valeur de nouveaux foyers et secteurs de croissance.