Un bureau de conseil technique vient d’être désigné pour accompagner le projet de dépollution intégrée du Lac de Bizerte. Une cérémonie de signature du contrat y afférent s’est tenue, mardi 30 janvier, à Menzel Aderrahmane (gouvernorat de Bizerte), en présence des représentants des bailleurs de fonds (UE, BEI, BERD).
La désignation d’un bureau de conseil technique, en l’occurrence le bureau d’études allemand “GOPA infra”, vise à renforcer le rôle de l’unité de gestion par objectif du projet de dépollution intégrée du lac et à lui conférer davantage d’efficacité en ce qui concerne le respect des normes techniques et environnementales et des délais impartis, explique la directrice de l’unité de gestion, Dhekra Gharbi. Un don de 6 millions de dinars a été accordé, à cet effet, par l’Union européenne.
Les études de faisabilité du projet ont été réalisées entre décembre 2010 et juin 2012 en partenariat entre le ministère en charge de l’environnement et la Banque européenne d’investissement. La période de réalisation du projet s’étale sur cinq ans jusqu’en 2023, selon la fiche technique du projet élaborée par le ministère des affaires locales et de l’environnement. Le programme nécessitera des investissements de l’ordre 270 millions de dinars.