Dans une interview accordée au journal La Presse de Tunisie, le président de la République française, Emmanuel Macron, a rappelé les priorités de la coopération future entre la France et la Tunisie et qui fera l’objet d’une feuille de route qui sera signée lors de sa visite d’Etat. Il ne manquera pas de souligner, également, la réalité des chiffres de la coopération tuniso-française dans le domaine des visas et de l’accueil des étudiants.
Cette feuille de route concernera trois domaines :
– La réduction des inégalités sociales et territoriales ;
– L’employabilité des jeunes, et l’appui à leur formation et jusqu’à l’appui à leurs projets professionnels ; et
– Un investissement accru dans les secteurs d’avenir dont les énergies renouvelables et les nouvelles technologies.
Il a réaffirmé l’engagement de la France d’un soutien à la Tunisie de 1,2 milliard d’euros sur 5 ans.
Emmanuel Macron a également rappelé des chiffres, parfois méconnus, sur l’attribution des visas aux ressortissants tunisiens :
– Toutes mobilités confondues (pour raisons familiales, professionnelles, études), la Tunisie figure dans les trois premiers pays au monde en termes de bénéficiaires de visas.
– Si on ramène les chiffres de délivrance de visas à la population du pays, tous visas confondus, la Tunisie arrive à la première place.
– En 2017, le consulat général de France en Tunisie a traité près de 165.000 demandes de visas, et accordé à 90% d’entre elles une suite positive.
– 40% de ces visas sont dits «de circulation» : ils permettent d’aller et venir pendant plusieurs années, et facilitent la vie de tous ceux dont les activités professionnelles ou les études exigent de la mobilité entre les deux rives.
Au sujet de l’accueil des étudiants tunisiens, Emmanuel Macron soulignera que «la France accueille toujours les deux tiers des étudiants tunisiens à l’étranger, et les inscriptions auprès de Campus France ont augmenté de près de 15% l’année dernière. Ils sont actuellement plus de 12.000 étudiants tunisiens à étudier en France».