L’émission Géopolitique animée par Bernard Guetta sur FranceInter du mercredi 31 janvier 2018 a été consacrée à la Tunisie et à la visite d’Etat d’Emmanuel Macron.

Pour Bernard Guetta, “la première étape du New Deal à bâtir entre l’Europe et l’Afrique est la Tunisie. La seconde sera l’ensemble du Maghreb“. Et il explique qu'”entre le Maroc et l’Algérie à l’Ouest, la Libye à l’Est, la Tunisie se discerne à peine sur la carte. Cette si petite Tunisie où Emmanuel Macron entame aujourd’hui une visite de deux jours est pourtant un pays essentiel, celui qui avait donné le signal des révolutions arabes de 2011, le seul où la dictature n’ait pas repris la main, le seul à avoir dissous l’islamisme dans la démocratie grâce à l’influence de ses syndicats et la mobilisation de ses femmes dont le statut est le plus avancé du monde arabe, le seul enfin dont les libertés ont permis, au début de ce mois, l’expression forte mais finalement canalisée de ce désespoir social qui travaille le Maghreb et le Proche-Orient”.

Biographie
Bernard Guetta est chroniqueur de politique internationale à France Inter, Libération et la Repubblica. après avoir couvert pour Le Monde, la naissance de Solidarité en Pologne, l’essor du néolibéralisme dans l’Amérique de Reagan et l’effondrement communiste dans l’URSS de Gorgatchev, il a dirigé les rédactions de L’Expansion et du Nouvel Observateur.

Bernard Guetta a reçu le Grand Prix de la Presse Internationale Radio 2011 pour sa chronique “géopolitique”, diffusée du lundi au vendredi de 8h16 à 8h19 sur France Inter. Le journaliste, spécialiste de politique internationale, avait déjà reçu, en 1981, le Prix Albert Londres. “Ses analyses des changements du monde sont écoutées chaque matin par 1.800.000 auditeurs. Ce qui fait de lui l’éditorialiste le plus écouté de France. (Source: France Inter)