L’ambassadeur-représentant permanent de la Tunisie auprès de l’UNESCO, Ghazi Ghrairi, a reçu, dans la soirée du mardi 30 janvier, les documents officiels relatifs à l’inscription de l’expérience tunisienne de l’abolition de l’esclavage de 1841 à 1846″ de l’UNESCO au registre “Mémoire du monde” de l’organisation.
Il a annoncé, via son compte twitter, qu’il avait reçu le Certificat officiel relatif à l’inscription de la collection d’archives portant sur “L’abolition de l’esclavage en Tunisie 1841-1846” au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO ainsi que les autres documents y afférents, de la part du chef de la Section Accès Universel et Préservation à l’UNESCO.
En novembre dernier, l’UNESCO avait annoncé l’inscription au registre “Mémoire du monde”. Le Comité consultatif international du programme Mémoire du monde avait proposé à l’unanimité de ses membres à la directrice générale de l’UNESCO l’inscription de l’expérience particulière d’abolition graduée de l’esclavage dans la régence de Tunis au cours de la première moitié du XIXème siècle sur le registre mémoire du monde.