“1100 chefs d’entreprise et décideurs, outre 300 entreprises françaises prendront part à la 1ère édition du Forum économique Tunisie-France qui se tient jeudi 1er février 2018 au palais des congrès à Tunis, sur le thème : “Réussir ensemble aujourd’hui et demain”, a affirmé, Hassen Zargouni, commissaire de cette manifestation.
Il estime que cette manifestation, organisée à l’occasion de la visite d’Etat du président français Emmanuel Macron en Tunisie (31 janvier au 1er février 2018), se veut un lieu de rencontre des hommes d’affaires, dirigeants d’entreprise et autres décideurs des deux rives de la Méditerranée, pour renforcer les liens d’amitié, de fraternité et de confiance.
Il s’agit, en outre, de bâtir une approche commune pour répondre aux défis de demain, notamment dans les secteurs des technologies et de la gouvernance, d’ouvrir la voie à plus d’échanges, plus d’investissements et d’activités touristiques, a-t-il encore fait savoir.
Pour Zargouni, le forum économique constituera une opportunité pour présenter les synergies et les histoires des entreprises tunisiennes et françaises qui ont réussi dans le cadre d’un partenariat gagnant/gagnant.
Il a ajouté que des idées d’investissement seront présentées, à cette occasion, notamment dans les domaines des énergies vertes, de l’enseignement supérieur, des nouvelles technologies et des industries agro-alimentaires.
Les relations tuniso-françaises revêtent un caractère stratégique, et la coopération bilatérale se distingue par sa profondeur et sa diversité, selon Zargouni, rappelant que la France est le premier partenaire, le premier investisseur et aussi le premier client de la Tunisie. 1.400 entreprises à participation française sont actives en Tunisie, employant environ 138.000 personnes, a-t-il encore fait savoir.
Les échanges commerciaux entre la Tunisie et la France en chiffres