Xavier Niel en Tunisie, à l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron, pour participer au premier forum économique Tunisie-France organisé par la Chambre Tuniso-Française de Commerce & d’Industrie (CTFCI) et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Il rencontrera le président du gouvernement Youssef Chahed pour parler Digital et projets de développement en Tunisie et de l’ouverture probable d’une école 42 pour former des jeunes tunisiens à l’informatique.
Ce projet devrait pouvoir être financer sur le fonds de soutien de la France pour la création d’un fonds de soutien au développement, à l’entreprise et aux initiatives de la jeunesse en Tunisie (Jeunes entrepreneurs en Tunisie – JET).
Xavier Niel, à l’occasion du voyage d’Emmanuel Macron en Algérie, avait également annoncé l’ouverture d’une antenne de l’école 42 à Alger.
Le concept de l’école 42, c’est de fournir à des jeunes de 18 à 30 ans une formation entièrement gratuite en informatique. Sa pédagogie, c’est le peer-to-peer learning : un fonctionnement participatif qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets. L’établissement a été fondé par Florian Bucher, Xavier Niel, Nicolas Sadirac et Kwame Yamgnane en 2013 alors que l’industrie du numérique est en plein manque de développeurs informatiques en France. Pour former en grand nombre les meilleurs talents de demain, l’école met à disposition la meilleure infrastructure dans un lieu unique et moderne. 42, c’est notre réponse à ce que devrait être l’école de demain.