Amina Zeghal est Directrice Générale de l’Université Paris-Dauphine I Tunis, premier campus à l’international de l’Université Paris-Dauphine. Titulaire d’un Doctorat en Mathématiques Appliquées de cette même Université et d’un MBA, elle a déployé l’orientation des jeunes vers les métiers du numérique en mettant en place, entre autres, deux nouveaux masters en Big Data et en Management des Systèmes d’Information.
Ancrée dans le monde de l’entreprise, elle vise à développer localement des expertises rares afin d’assurer une employabilité internationale aux étudiants de Dauphine|Tunis. Elle est classée parmi les 100 managers de l’année en Tunisie par le magazine « Entreprises » pendant les trois dernières années consécutives.
Souhaitant contribuer à relever les défis de l’enseignement supérieur au Maghreb et en Afrique, sa dernière publication porte sur « les réformes de l’enseignement supérieur dans la région MENA pour résorber le chômage et stimuler l’économie », co-écrit avec T.Malzy et T.Jelassi, ancien Ministre des technologies de l’information et de la communication de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Amina est également membre du jury du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) en France.
Son engagement citoyen s’inscrit dans la promotion de la démocratie tunisienne et du rôle de la femme dans la transition démocratique après la Révolution de 2011. Elle a été, en ce sens, membre de CEO Champions de Women’s Forum à Dubai, ambassadrice d’une délégation de femmes tunisiennes à ce Forum à Deauville puis représentante de la Tunisie à l’exposition de l’ONU pendant la semaine de la démocratie à Genève. Son TEDx à Aix-en-Provence où elle parle de « la Tunisie, pays des oxymores » a été vu plus de 70 000 fois en 4 jours. Parrainée par Jacqueline de Guillenchmidt et Jacqueline Franjou, elle est aujourd’hui membre du Club Femme Forum à Paris.
Amina est présidente de INAAM, une société d’investissement dans la microfinance en partenariat avec Advans SA. Elle est aussi administrateur dans des sociétés familiales spécialisées dans le bâtiment et travaux publics.
(Février 2018)