Xavier Niel est le principal actionnaire et dirigeant du groupe Lliad, la maison-mère du fournisseur d’accès Internet Free.
Xavier Niel se lance dans les services informatiques très tôt, puisqu’à peine âgé de 17 ans il intègre le secteur du Minitel. En 1991, il laisse de côté sa formation scientifique pour s’investir pleinement dans l’entreprenariat en rachetant Fermic Multimédia, un éditeur de services de Minitel rose, dont il change le nom pour Liad. Il poursuit l’aventure du numérique en 1995 via une prise de participation au capital de la société Worldnet, le premier fournisseur d’accès à internet de France à l’époque.
Le véritable tournant de l’entreprise intervient en 1999 lorsque Xavier Niel lance la marque Free. Ce nouvel entrant brise les codes du marché en proposant des formules sans abonnement ni numéro surtaxé. Une rupture qui sera encore plus forte lorsque Free se penche cette fois sur le marché de la téléphonie mobile en 2012 via des forfaits low-cost.
Considéré comme l’un des plus puissants magnats de la communication, Xavier Niel étend ses activités à des sites d’information. Il est ainsi l’un des actionnaires de Mediapart ou d’Atlantico, Parallèlement, l’homme d’affaires s’unit avec Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon et créent ensemble l’Ecole 42 : un centre de formation pour les 18 -30 ans souhaitant travailler dans le digital.