L’Office national des mines (ONM) œuvre en collaboration avec les partenaires locaux et techniques à l’inscription du Geoparc du Sud-Est tunisien au réseau mondial des parcs géologiques (GP), parrainé par l’UNESCO, à l’horizon 2020, selon le directeur adjoint et chef de projet Géoparc, Mohsen Ben Hassine.
Dans cette optique, l’ONM organise un workshop, le 8 février 2018, à Médenine, en vue de présenter les résultats de l’étude de faisabilité, la feuille de route et la conception préliminaire des étapes d’implantation de ce Géoparc et les délais de réalisation élaborés en collaboration avec les experts de SwissContact, qui seront discutés par 100 responsables des structures nationales et régionales, a-t-il indiqué.
Ce projet a été motivé par la richesse patrimoniale de la région du sud-est tunisien, laquelle se distingue par un registre paléontologique unique (traces de pas de dinosaures, des géosites remarquables à Jebel Tebada de Médenine et empreintes de plantes supérieures datant du crétacé inférieur), des sites archéologiques et historiques et des vestiges de techniques ancestrales dans la gestion.
L’ONM a implémenté le premier musée géologique “Musée de la mémoire de la terre à Tataouine”, en 2000, et a lancé un projet dédié à la valorisation de ce patrimoine naturel en 2016.
Le Réseau mondial des parcs géologiques compte actuellement 127 parcs répartis sur 35 pays, dont un seul est en Afrique (Magoun au Maroc).