L’association TAX JUSTICE NETWORK (TJN) vient de publier un classement de 112 pays sur des critères d’opacité financière «objectifs et vérifiables». Il ne s’agit nullement d’opinions ou de perceptions et il reste le seul classement «politiquement neutre» souligne l’association TJN.
TJN présente son classement comme étant le seul permettant d’aider à une compréhension de l’opacité financière dans le monde, des paradis fiscaux et des juridictions permettant le développement de cette opacité, tout en permettant de mieux comprendre les flux financiers illicites et les fuites de capitaux.
Dans cette liste noire de TJN il n’y a aucun des pays figurant dans ce qui reste de la “liste noire de l’Union européenne” (liste des 9 pays qui figurent toujours sur la liste noire de l’UE, à savoir les Samoa, les Samoa américaines, l’île de Guam, Bahreïn, les Iles Marshall, la Namibie, les Palaos, Sainte-Lucie, Trinité-et-Tobago).
Dans le Top 10 des pays les plus opaques au monde on retrouve les Emirats Arabes Unis qui avaient été placés dans la liste noire et en a été retiré en janvier 2018 avec la Tunisie et 7 autres pays.
Ce Top 10 des pays les plus opaques dans le domaine financier, la Suisse arrive en tête du classement, suivie par les Etats-Unis, les îles Cayman, Hong Kong, Singapour, Luxembourg, Allemagne (7e), Taiwan, Emirats Arabes Unis, Guernesey, Liban, Panama (a figuré sur la liste noire de l’UE), le Japon (13e), Malte (20e), Angleterre (23e), France (25e)…
TAX JUSTICE NETWORK note que la Suisse s’est soumise à une coopération transparente avec les pays occidentaux sur les flux financiers de leurs contribuables mais reste la Suisse de l’opacité et du secret bancaire s’agissant des ressortissants des pays en voie de développement et émergents.