En visite à Bruxelles, lundi 5 février 2018, le chef de la diplomatie tunisienne, Khemaies Jhinaoui, a déclaré que l’année 2018 sera une année hautement importante pour le partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne. Un partenariat qui a atteint “une maturité” reflétée notamment par le passage à “un pallier supérieur de l’engagement de l’UE en faveur de la Tunisie” et le lancement d’une réflexion sur l’avenir des relations post-2020, qui nécessite “un partenariat rénové, plus solidaire, fondé sur des valeurs démocratiques communes”.
Au cours d’un point de presse conjoint avec la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini, le ministre des Affaires étrangères a indiqué qu’avec l’UE, “nous avons convenu de renforcer davantage les canaux de communication (…) et de préserver l’esprit et la dynamique positive de notre partenariat privilégié”.
Le ministre a déclaré avoir discuté avec Mme Mogherini du soutien financier de l’UE à la Tunisie, notamment en ce qui concerne le déblocage de la 2e tranche de l’assistance macro-financière de 150 millions d’euros.
Il a, en outre, indiqué que la Tunisie et l’UE ont convenu de passer à un pallier supérieur en ce qui concerne la mobilité et les échanges entre les jeunes et le renforcement des programmes en faveur de la jeunesse tunisienne.
“Nous avons examiné les possibilités de mettre en œuvre de nouvelles initiatives dédiées à la jeunesse, tel que Erasmus + pour les jeunes entrepreneurs et Erasmus + pour les jeunes apprentis”, a-t-il souligné, se félicitant de l’association de la Tunisie à l’initiative portant sur la consolidation et la stimulation des Start-Up promues par les jeunes, principalement dans le domaine des TIC qui, a-t-il dit, cadre avec notre stratégie nationale sur “Jeunesse Entreprenariat et numérique”.
Khemaies Jhinaoui a, à cette occasion, souligné l’importance qu’accorde la Tunisie à l’augmentation au titre de 2018 du quota annuel de l’huile d’olive exportée vers le marché européen et demandé une plus large ouverture des marchés de l’Union européenne aux producteurs tunisiens d’huile d’olive. Cette augmentation, a-t-il noté, soulagera le déficit commercial de notre balance commerciale et permettra surtout de préserver les emplois. Le secteur d’huile d’olive assure environ un million d’emplois directs et indirects.
La prochaine réunion de la 14e session du Conseil d’Association entre la Tunisie et l’Union européenne est prévue en mai 2018 à Bruxelles.
Khemaies Jhinaoui effectue, lundi, à Bruxelles, une visite de travail à l’invitation de la représentante de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.