Un nouveau projet portant sur la préservation et le développement des zones humides côtières dans la région de Ghar El Melh (gouvernorat de Bizerte) sera prochainement lancé en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), le Centre de coopération pour la Méditerranée de l’Union internationale pour la conservation de la nature, Birdlife international, Global Water Partnership (GWP), la Tour du Valat, l’Institut national agronomique de Tunisie et l’Association “Les Amis des Oiseaux”. C’est Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, qui l’a annoncé, lundi 5 février, lors d’une rencontre organisée à Bizerte sur le thème “Les Zones humides pour un avenir urbain durable”.
Il rappellera à l’occasion que les zones humides jouent un rôle important dans la préservation de la diversité biologique tout en ayant un rôle socio-économique, scientifique et culturel.
La Tunisie compte actuellement 41 sites inscrits sur la “Liste des zones humides d’importance internationale” (Sites Ramsar), regroupant près de 260 espèces végétales terrestres et 50 espèces végétales maritimes, et abritant 140 espèces d’oiseaux migrateurs. De ce fait, Taieb a insisté sur la nécessité de protéger ces zones contre toutes les pratiques irresponsables: rejet des déchets ménagers et de construction dans les canaux d’évacuation des eaux pluviales, exploitation anarchique des terres avoisinantes, construction anarchique, déversements de produits polluants ou d’eaux polluées provenant des usines.