Plus d’une vingtaine d’accords de partenariat seront conclus entre la Tunisie et la Guinée à l’occasion de la tenue, les 18 et 19 février 2018, dans le cadre de la réunion de la Commission mixte tuniso-guinéenne, a fait savoir le directeur général de l’Agence guinéenne de promotion de l’investissement privé, Gabriel Curtis.
Cette institution conclura, à cette occasion, un accord de coopération avec l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), a-t-il déclaré, en marge des travaux du forum sur l’investissement et le commerce en Afrique “TIFA 2018” qui se tient les 6 et 7 février à Tunis.
Curtis a fait savoir que son pays cherche, à travers sa participation au forum, à promouvoir les investissements et les échanges commerciaux dans les domaines de l’énergie, agriculture, infrastructure de base, enseignement et santé, “sauf que les projets existent mais l’accès aux financements à des coûts supportables demeure difficile”.
Il a rappelé que le forum qui s’est déroulé en Guinée en 2017 à l’occasion du démarrage de la ligne aérienne Tunis-Conakry et la mission guinéenne qui a visité la Tunisie en 2016 ont donné lieu à des résultats probants à travers l’identification de projets et la concrétisation des accords dont les résultats seront perceptibles en 2018, notamment dans les domaines de l’éducation, la santé et les industries.
Curtis a indiqué que les échanges commerciaux tuniso-guinéens s’élèvent à huit millions de dinars, estimant que ce montant est “très faible”. Aussi, des efforts sont consentis afin de l’améliorer à la lumière de la complémentarité existant entre les compétences des deux pays et les opportunités d’investissement en Guinée, a-t-il assuré.