Le forum sur le financement de l’investissement et le commerce en Afrique “FITA 2018” se déroule du 6 et 7 février à Gammarth.
Un nombre important de banques et d’institutions financières mondiales et africaines, à l’instar de la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement et Attijari Bank participent à ce forum.
Le Forum a abordé la question des problèmes qui empêchent l’investissement dans les pays africains et les mécanismes qui doivent être adoptés pour promouvoir le commerce intra-africain.
Interrogée par Webmanagercenter en marge du forum, Namia Ayadi, directrice en charge des activités de développement à l’international à Attijari bank, a souligné qu’“Attijari bank est une banque africaine compte tenu de sa présence dans plus de 15 pays africains. Elle a soutenu les investissements dans les pays sub-sahariens et a développé des relations entre les opérateurs africains”.
Mme Ayadi a également indiqué que la participation de la banque à ce forum vise à motiver les investisseurs à se rendre sur le marché tunisien sans crainte grâce au soutien bancaire.
“Mme Afrique“ d’Attijari bank, comme on la surnomme affectueusement, insiste sur le fait que le rôle de la banque ne se résume pas à encourager les exportations, il vise aussi à faciliter les investissements pour la création de nouveaux projets dans tous les domaines et dans les différents pays africains.
A souligner par ailleurs que le forum a réuni près d’un millier d’acteurs économiques, de décideurs politiques, de banquiers et autres représentants de compagnies d’assurances de plusieurs pays du continent.