La situation actuelle en Tunisie exige l’instauration d’un cadre juridique pour la lutte contre la pauvreté, l’insertion sociale et l’élaboration d’une stratégie nationale complète. La lutte contre la pauvreté est une affaire nationale et une responsabilité commune. C’est ce qu’estime le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, qui s’exprimait, mardi 6 février, lors d’une séance de travail tenue au siège du ministère des Affaires sociales sur “la stratégie nationale d’insertion sociale et de lutte contre la pauvreté”.
Selon Trabelsi, cette stratégie, financée par l’Union européenne, vise à lutter contre la pauvreté, notamment dans les zones prioritaires, à institutionnaliser les programmes d’intervention sociale et à créer de nouveaux mécanismes de lutte contre la pauvreté et d’insertion sociale.
Le débat a porté, lors de cette séance de travail, sur la définition des concepts de la pauvreté et de l’économie solidaire ainsi que du rôle que va jouer par le ministère des Affaires sociales.
Il a permis aussi de préciser la mission des experts qui consiste à préparer cette stratégie nationale pour être prête d’ici l’année prochaine.
Le Comité de gestion de ce projet est composé de plusieurs ministères, à savoir le ministère des affaires sociales, de la santé, de l’éducation, de la femme, du développement et de la formation professionnelle et de l’emploi ainsi que des institutions universitaires et de recherche.