Sous le signe du dialogue, l’échange et la contamination positive, la directrice de l’Institut culturel italien, Maria Vittoria Longhi a présenté, mardi 6 courant, la programmation culturelle de l’Institut en Tunisie pour l’année 2018.
Initié par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale sur le thème “Italie, Cultures, Méditerranée”, le programme culturel italien en Tunisie mettra l’accent sur l’innovation, la créativité et l’échange interculturel à travers une approche coopérative entre les institutions italiennes et tunisiennes, en particulier le Théâtre National Tunisien, le Musée du Bardo et la cinémathèque tunisienne, a souligné Longhi, lors d’une conférence de presse, organisée à l’Institut Culturel Italien.
Alliant spectacles, expositions et formations, dès le 22 février 2018 et jusqu’en décembre 2018, le programme culturel italien se veut une mise en valeur de la diversité culturelle avec une réaffirmation de la dimension méditerranéenne en tant que lieu d’échanges fructueux pour la croissance et le développement entre la Tunisie et l’Italie.
Le programme débute le 22 février avec l’exposition “Beyond Borders Transnational Italy”, fruit d’une recherche sur l’interaction entre culture italienne et tunisienne effectuée par les étudiants de la faculté de Manouba avec l’équipe de recherche de Barbara Spadaro.
Le mois de février sera aussi l’occasion de la tenue de l’exposition “501 dessins à six mains, de la Justice à la Paix. Deux villes, deux capitales. De Venise à Trento, de Rome à Tunis” qui comprend 501 dessins réalisés par des enfants de différentes villes et religions.
Parmi les événements phares du mois de mars 2018, le concert du quartet de la “Scuola di Musica di Fiesole”, le 18 mars 2018 marquant à la fois la date de la commémoration de l’attentat de Bardo du 18 mars 2015 et le coup d’envoi de la première exposition en collaboration avec le Musée du Bardo “Antiquités d’Afrique au Musée degli Uffizi. Giovanni Pagni, Médecin et Archéologue pisan dans la Tunisie du 17ème siècle”.
Le mois de mars sera aussi sous le signe du 4ème art avec la participation au “festival 24h non stop” au Kef avec une pièce de Matteo Marziano Graziano ou encore à la journée mondiale du Théâtre avec l’organisation d’un workshop de 5 jours intitulé “Metamorphosis”.
Le programme culturel italien ne sera pas seulement organisé à Tunis mais se déplacera dans les régions tunisiennes, à l’instar de Sidi Bouzid, Tataouine ou encore Mahdia. Ainsi au cours du moi d’avril 2018, une projection d’un documentaire intitulé “Les amoureux des bancs publics-la rue qui résiste avec l’art” de Gaia Vianello est prévue à Sidi Bouzid, Semmama et Ghardaya. L’Italie participera aussi au festival Théâtrouine à Tataouine avec la présence de deux artistes italiennes Cristina Kristal Rizzo et Annamaria Ajmone. A Mahdia, une exposition en 3 D restituant le patrimoine archéologique commun entre l’Italie et la Tunisie sera proposée au public.
En plus de la participation dans les rendez-vous culturels traditionnels à l’exemple de la fête de la musique, le Festival de Carthage, le festival international symphonique d’Eljem ou encore l’octobre musical, l’institut culturel italien clôtura cette année culturelle riche le 12 décembre 2018 avec la représentation au Théâtre Municipal de Tunis du Ballet Dido et Aeneas, un projet qui unit la dance et la musique live et raconte le passage d’Enée à Carthage et l’histoire d’amour tragique entre le héro troyen et la reine Didon.
S’agissant des trois expositions organisées au Musée de Bardo en collaboration avec l’Institut Culturel Italien, la directrice du musée de Bardo, Fatma Nait Yghil a indiqué à l’agence Tap que la première exposition intituléE “Antiquités d’Afrique au Musée Degli Uffizi”, qui débutera le 18 mars 2018 pour une durée de 7 mois, concerne l’exposition d’une collection d’antiquité provenant de la Tunisie offerte par le Bey Mourad II au médecin toscan et professeur de l’Université de Pise Giovanni Pagni.
“La seconde exposition “Classic Reloaded” qui sera tenue en Novembre 2018 sera consacrée à l’art contemporain italien”, a indiqué Nait Yghil en précisant que les œuvres seront exposées dans le petit palais arabe du Bardo, une manière de mettre en avant la continuité de l’art et la connexion entre l’art moderne, classique et l’architecture arabe.
En novembre 2018, une troisième exposition sera organisée au Musée du Bardo et sera sous forme de projection documentaire intitulé “le syndrome d’Ulysse” qui retracera le voyage d’Ulysse durant 10 ans à travers la Méditerranée.
De son côté, le conseiller artistique à la cinémathèque tunisienne, Mohamed Challouf a mis l’accent dans son intervention sur l’importance de la collaboration avec la cinémathèque nationale italienne de Rome dans la restauration des anciens films tunisiens.
“La collaboration avec les cinémathèques italiennes (Rome et Milan) s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de la cinémathèque tunisienne sur son environnement”, a souligné Challouf. Il a ajouté que plusieurs collaborations marquant le lien interculturel dans le secteur du cinéma entre la Tunisie et l’Italie sont programmées, à l’instar de l’organisation le 20 mars 2018, à l’occasion de l’inauguration de la cinémathèque tunisienne, d’un hommage posthume à l’actrice Claudia Cardinale, native de Tunis, ou encore la tenue, le 1er mai 2018, à l’occasion de la fête du travail, d’un ciné concert “la grève” du groupe italien Yo Yo Mundi.
“Un autre hommage posthume à Roberto Rossellini est prévu aussi lors des rencontres cinématographiques de Hergla qui fête cette année le 50ème anniversaire du passage de Roberto Rossellini dans cette ville pour le tournage de son film pour la télévision italienne “Les actes des apôtres” en 1968″, a-t-il ajouté.