L’Europe nous aime ? Pas aussi sûr que cela ! En tous cas, 357 parlementaires européens ont voté aujourd’hui pour le maintien de la Tunisie sur la liste noire des pays exposés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme, contre 283 voix contre et 26 abstentions.
Il nous fallait 18 voix de plus pour échapper au «tribunal européen» des bons élèves économiques ! Qu’il y ait financement du terrorisme ou blanchiment d’argent ne justifie pas cette décision car les autorités tunisiennes sont agissantes à ce niveau, et des pays comme l’Arabie saoudite, le Qatar, les Emirats arabes unis et d’autres ont été épargnés sans oublier que nombre de pays européens financent le terrorisme mais cela dépend de ceux qu’on appelle “terroristes”.
La loi du plus fort est toujours la meilleure ! Celle des lobbies également qui manquent terriblement à une Tunisie où la dimension communicationnelle et les plaidoyers à l’international pour la préservation et la défense des intérêts nationaux est quasiment absente !
Qui parle encore de la malédiction ATCE ? Malgré ses tares, cette agence permettait au moins de clouer le bec à nombre de correspondants étrangers, par une stratégie toute simple : les encadrer et leur permettre d’accéder aux sources d’information qui ne nuisent pas au pays. Sans oublier une forte présence de la Tunisie dans les sphères européennes.
Le dictateur Ben Ali a disparu des radars du monde pour laisser place à des médias, aussi bien nationaux qu’internationaux, qui n’arrêtent pas de détériorer l’image de la Tunisie.
Pourvu que toutes ces libertés débridées que nous voyons partout, que ces dénigrements, que ces campagnes de diffamation lancées de toutes parts permettent aux Tunisiens de manger à leur faim dans les années si ce n’est les mois à venir !
A.B.A