“Nous espérons que la Tunisie jouera un rôle important dans l’accroissement du volume de commerce interafricain, qui devra quintupler, d’ici 10 ans”, a déclaré Skander K. Oueslati, Partenaire Senior chez Africinvest, institution financière implantée dans 7 pays africains.
Intervenant, mercredi, lors d’une conférence tenue en marge du premier forum “FITA 2018”, Oueslati est revenu sur l’entrée de la Tunisie au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), “qui constitue l’échéance transformatrice de l’économie tunisienne”, qualifiant cette entrée d’événement “extraordinaire” pour la Tunisie et pour les entreprises tunisiennes.
“Elle favorise l’exportation et la distribution des produits tunisiens sur le marché africain”, a-t-il dit, évoquant l’expérience du fonds Africinvest dans le rapprochement, depuis 2012, entre la Tunisie et la région d’Afrique de l’Est et l’appui à l’accès des produits tunisiens sur ce marché.
D’après lui, les produits tunisiens sont très concurrencés sur ce marché par ceux provenant de l’Egypte, qui a fait son entrée à la COMESA bien avant la Tunisie. “Les produits tunisiens étaient taxés à hauteur de 25% alors que ceux venant de l’Egypte ne sont taxés qu’à seulement 6%”, a-t-il dit, appelant le gouvernement tunisien à instaurer des mesures incitatives au profit des entreprises tunisiennes et à les aider à établir des partenariats avec des entreprises étrangères, à travers lesquelles, elles pourraient s’introduire sur le marché africain.