La commission exécutive de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), a affirmé, mercredi, que le dernier concours, lancé par la CPG, pour le recrutement de 1700 agents s’est déroulé dans la transparence.
Lors d’une réunion, tenue mercredi, au sein du siège social de la Compagnie à Gafsa, et consacrée à l’examen de la situation actuelle au sein de la société et des solutions possibles pour la reprise de son activité, cette commission a reitéré l’engagement de la CPG à auditer les résultats du concours, conformément au communiqué du ministère de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables du 31 janvier 2018.
La commission a, par ailleurs souligné la gravité de la situation ayant conduit à la paralysie de l’activité des différentes unités de la compagnie, menaçant sa capacité ainsi que celle des entreprises du secteur à honorer leurs engagements financiers.
Elle a, en outre, dénoncé la campagne de dénigrement dirigée contre la société, à travers la diffusion de fausses informations et de rumeurs visant à altérer le climat général dans la région.
Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion, la commission a rappelé les efforts déployés par la CPG en faveur de la région, dont le recrutement de 8000 agents depuis 2011 et la mobilisation de 60 millions de dinars pour le financement de projets de développement, outre sa contribution permanente au Fonds de réorientation et de développement des centres miniers et à la société ” Pôle de Compétitivité de GAFSA” et son soutien continu au travail associatif.
La commission a également invité les protestataires à faire valoir la voix de la sagesse et à lever les sit-in organisés sur les sites de production, afin que la Compagnie puisse reprendre son activité.