La Banque africaine de développement (BAD) a appelé les pays membres à contribuer à la septième augmentation générale de son capital pour permettre à cette institution de réaliser ses objectifs de développement, a indiqué le Président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina.
” Au moment où nous devons tous soutenir plus vigoureusement l’Afrique en vue de la réalisation des objectifs de développement durable, la Banque a besoin de plus de ressources, et ce par le biais d’une augmentation générale du capital “, a affirmé, mardi, le responsable lors de la rencontre avec les diplomates accrédités en Côte d’Ivoire.
Et de rappeler qu’en 2017, l’institution de crédit a mobilisé environ 9,73 milliards de dollars sur les marchés des capitaux pour les pays africains, dont 300 millions de dollars sur les ressources de l’Initiative d’assistance renforcée au secteur privé en Afrique “.
Il a, dans le même cadre, indiqué que son institution a assuré, un appui au plan numérique de la Tunisie pour 2020, par un financement de 85 millions de dollars. ” Cet appui contribuera à renforcer les compétences informatiques des jeunes tunisiens et à créer des milliers de nouveaux emplois dans le secteur des TIC “, a indiqué Adesina.
Le responsable a, en outre, précisé que la banque ” a atteint un niveau de décaissement annuel le plus élevé de toute son histoire, avec 7,67 milliards de dollars de décaissement ” , ajoutant que la solidité financière de l’institution financière a poursuivi son rythme ascendant, en 2017.
Les investissements de l’institution financière dans le secteur de l’énergie ont couvert, en 2017, 31 opérations dans 23 pays, pour un montant de 1,39 milliard de dollars, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2016, a-t-il encore affirmé.
Le responsable a rappelé que la BAD a lancé, en 2017, la plus grande émission obligataire de référence à 3 ans d’un montant de 2,5 milliards de dollars, suivie de la plus grande émission obligataire de référence à 5 ans d’une valeur de 2 milliards de dollars.
La sixième augmentation générale du capital du Groupe a été approuvée, le 27 mai 2010, par le Conseil des gouverneurs de la Banque composé de membres régionaux (détiennent 60 % du capital actions de l’institution) et les membres non régionaux.