Le Conseil central de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a décidé de tenir son congrès national du 8 au 11 mai 2018, à Tozeur (sud-ouest du pays), selon un communiqué publié, jeudi, par l’organisation agricole.
Il a appelé, lors de la clôture de sa réunion ordinaire, organisée, mercredi, à Sidi Bouzid, le bureau exécutif élargi à se réunir prochainement pour examiner les moyens d’accentuer la pression pour revendiquer une réponse à leurs demandes, face à la nonchalance des autorités concernant ces dernières, à l’instar de la publication des résultats de l’enquête sur les insuffisances en semences sélectionnées , la lutte contre la contrebande et la résolution du problème de la pénurie d’eau.
Le Conseil a recommandé la révision du manuel des procédures afin d’éliminer tous les obstacles administratifs et financiers qui entravent l’application de la nouvelle loi sur l’investissement et appelé l’office national de l’huile (ONH) à intervenir rapidement pour acquérir des quantités d’huile d’olive afin de préserver l’intérêt des petits agriculteurs.
La résolution des problèmes du secteur de la pêche, l’interaction positive avec les mesures proposées par l’UTAP concernant la mise en place d’un nouveau système de couverture sociale, la lutte contre la pêche anarchique et la pollution marine ainsi qu’une meilleure répartition des quotas du thon rouge figurent également parmi les requêtes des agriculteurs.
L’Organisation agricole a également exprimé sa préoccupation quant aux difficultés rencontrées par le secteur de l’élevage en raison de la sécheresse et du phénomène de la contrebande, appelant à la création d’un fonds de santé animale.
Dans le même contexte, le conseil de l’UTAP a requis une meilleure distribution des fourrages subventionnés, de manière à répondre aux besoins réels des agriculteurs et à limiter les circuits de distribution parallèle et les marchés noirs.