Béchir Irmani, p-dg de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), a révélé, devant la Commission de la santé et des affaires sociales à l’Assemblée, jeudi 8 février, que les dettes de ladite Caisse auprès des prestataires de soins ont atteint 1,576 milliard de dinars.
Il a également indiqué que les dettes auprès des prestataires publics et privés ont atteint 194 millions de dinars jusqu’au 31 janvier 2018 et 929 millions de dinars l’année écoulée.
Il a fait savoir que son établissement remboursera 44 millions de dinars aux hôpitaux publics et 30 millions de dinars à la Pharmacie centrale. L’objectif étant, selon lui, de maîtriser l’hémorragie de la dette des établissements sanitaires publics.
Béchir Irmani appelle, par ailleurs, à l’organisation d’un dialogue global visant à évaluer le système de l’assurance-maladie tunisien et à réviser les pourcentages des cotisations sociales.
Il a mis l’accent sur l’importance de rationaliser les dépenses sanitaires dans les établissements hospitaliers publics, faisant savoir que le montant des prélèvements directs sur les cotisations des affiliés sociaux actifs a augmenté pour atteindre 365 millions de dinars en janvier 2018.
Pour ce qui est des retraités, leurs cotisations sociales ont atteint 20 millions de dinars, a-t-il dit.
Des députés ont, lors de cette séance, appelé à la nécessité de rationaliser les dépenses sanitaires et à améliorer les services offerts aux citoyens. Ils ont suggéré de trouver des mécanismes de financement du système d’assurance-maladie et de mettre fin au gaspillage des médicaments dans les hôpitaux.