Trois organisations de la société civile (Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, Ligue tunisienne des droits de l’Homme, Association tunisienne des femmes démocrates) se disent préoccupées par la situation “extrêmement difficile” de femmes issues de Menzel Bouzaiene (gouvernorat de Sidi Bouzid) en sit-in depuis 10 jours devant le siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
Ces organisations soulignent que ces femmes sont affaiblies aujourd’hui par la faim et le froid en raison de ce sit-in, et dénoncent par ailleurs “le silence assourdissant” du gouvernement face à cette question.
Elles rappellent ajouté que les ministres de l’Emploi et des Affaires sociales ainsi que le conseiller du gouvernement chargé du dossier social avaient promis l’été dernier de trouver une solution à la situation de ces femmes qui avaient alors suspendu leur mouvement de protestation.
Leur dossier a été pris en charge par l’UGTT qui s’est engagée à poursuivre les négociations, poursuivent les organisations qui déplorent la lenteur observée dans la régularisation de ce dossier, appelant l’organisation syndicale à trouver rapidement une solution à cette question et à inciter le gouvernement à honorer ses engagements.
Trente-cinq femmes issues de Menzel Bouzaiène sans emploi dont la plupart sont des diplômées de l’enseignement supérieur avaient organisé en juin dernier un sit-in pour réclamer leur droit à l’emploi.