La recherche de solutions urgentes pour lutter contre le chômage des jeunes notamment dans les régions intérieures a été au centre du quatrième entretien tenu jeudi entre le ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les Droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, et des représentants de la société civile et des mouvements sociaux.
Selon Mehdi Ben Gharbia, cette réunion vise à renforcer le dialogue avec la société civile et prendre connaissance de leurs propositions qui seront utiles pour le gouvernement dans la prise des mesures nécessaires au profit des jeunes chômeurs en favorisant la discrimination positive pour promouvoir le développement dans les régions intérieures.
Le ministre a souligné la nécessité de trouver des solutions urgentes et efficaces à l’emploi des jeunes outre l’amélioration de la qualité de la vie dans les quartiers populaires et dans les régions intérieures et l’intégration du marché parallèle dans le commerce formel.
De son côté, le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi a mis l’accent sur l’importance de prendre connaissance des propositions de la société civile étant donné qu’elle est plus proche des citoyens.
A noter que lors de l’entretien, les représentants de la société civile ont appelé à la mise en place d’une stratégie nationale pour les jeunes qui sera réalisée dans le cadre d’un processus participatif qui implique les ministères concernés, les partis politiques et la société civile.
Ils ont, en outre, souligné la nécessité d’accorder plus d’importance à la région du nord-ouest étant donné qu’il s’agit d’un pôle industriel, agricole et touristique qui nécessite des réformes à tous les niveaux.
Ils ont aussi appelé à la promotion du secteur agricole à travers la recherche de lignes de financements pour les petites exploitations agricoles ainsi que la mise en place d’une stratégie de communication claire entre l’administration centrale et la société civile dans les régions.