Le président de la République, Béji Caid Essebsi, a décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois, à partir de samedi 10 février jusqu’au 11 mars 2018, annonce la présidence de la République vendredi soir dans un communiqué.
“La prolongation a été décidée après concertation avec le chef du gouvernement et le président de l’Assemblée des représentants du peuple sur les questions portant sur la sécurité nationale, la situation sur les frontières et dans la région”, précise-t-on de même source.
Le chef de l’Etat avait prolongé l’état d’urgence le 10 novembre dernier sur tout le territoire de la République pour trois mois, rappelle-t-on, au terme d’une réunion du Conseil de sécurité nationale qui a procédé à l’évaluation de la situation sécuritaire à l’échelle nationale, régionale et internationale, à la lumière des premières indications sur l’évolution des activités des entreprises économiques vitales après avoir été placées sites de production protégés.
L’état d’urgence pour une période de trois mois avait été décrété aussi le 24 novembre 2015 après l’attentat visant un bus du personnel de sécurité présidentiel à Tunis qui avait fait 30 morts et blessés. Il avait été prolongé ensuite à plusieurs reprises après cette attaque.