Hatem Ben Salem, le ministre de l’Education nationale, a annoncé, vendredi 9 février 2018, le lancement d’un projet baptisé “L’école de deuxième ligne” visant à développer les capacités de communication et de persuasion de l’élève et à l’initier aux techniques de discours.
Lors d’un conseil régional de l’éducation à Jendouba, il a expliqué que l’objectif de ce projet, qui ciblera dans un premier temps trois écoles dont une à Jendouba, est de préparer l’élève à intégrer le marché de travail notamment à travers des activités culturelles et sportives.
Il a, par ailleurs, reconnu que la situation de l’infrastructure des établissements éducatifs est “catastrophique”, indiquant que 4.500 sur 6.000 établissements doivent être réhabilités, précisant que les travaux de réhabilitation de ces établissements sont estimés à 270 millions de dinars.
Il a fait savoir qu’un conseil ministériel sera consacré prochainement au système de l’éducation en Tunisie.
Les participants à cette réunion ont, pour leur part, soulevé plusieurs problématiques dont souffrent les établissements de la région, telles que l’absence d’eau potable, la vétusté des bâtiments et la dégradation des routes menant à la plupart des écoles primaires de la région, environ 231.