Le ministre de la Santé, Imed Hammami, a déclaré que la Tunisie œuvre à mettre en place un plan stratégique visant à promouvoir la santé numérique au cours des périodes 2018/2020 et 2020/2025.
Il a fait cette déclaration en marge de la 3e édition du forum international de la santé numérique organisé du 8 au 10 février par le magazine “Réalités” à Hammamet.
A cette occasion, le ministre ajouté qu’une étude stratégique sur la modernisation du système numérique sanitaire visant à redresser le système sanitaire en Tunisie a été lancée fin 2017.
Il a indiqué que les recommandations de cette étude seront mises en œuvre, précisant que la période 2018/2020 sera marquée par le lancement du programme de réhabilitation des systèmes numériques dans les établissements hospitaliers.
L’objectif est de parachever le dossier médical numérique en septembre 2018 et d’œuvrer à développer le système numérique de l’imagerie médicale.
Taieb Zahar a indiqué, pour sa part, que ce forum international, qui rassemble des experts de différentes nationalités, intervient pour mettre l’accent sur l’importance de la place stratégique de la santé numérique dans les systèmes sanitaires modernes.
Selon lui, la santé numérique pourrait apporter des solutions à certains problèmes comme la difficulté d’accès aux services sanitaires dans les régions, la gestion des dossiers médicaux ou encore la distribution des médicaments.