Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) a conclu six projets de coopération avec des agences multilatérales et des pays tiers, afin d’accompagner les entreprises exportatrices tunisiennes à mieux appréhender les marchés extérieurs et à mieux positionner leurs produits ou services à l’international.
Selon les données publiées par le CEPEX sur son site Internet, il s’agit du programme de coopération avec la GIZ (Agence allemande de la coopération internationale) qui s’étale sur la période 2017-2020, renforçant l’accès des PME tunisiennes à de nouveaux marchés en Afrique, en favorisant un partenariat gagnant/gagnant avec les entreprises allemandes (et/ou européennes) ciblant les marchés de la région MENA et de l’Afrique subsaharienne.
Le programme de coopération avec la Banque mondiale (BM), couvrant la période 2016/2020, vise à renforcer les capacités du Fonds d’appui à la compétitivité et au développement des exportations (TASDIR+), lancé en 2015, à augmenter les exportations à l’horizon 2020.
Il s’agit également de la diversification des marchés à l’exportation, le renforcement des exportations des produits à haute valeur ajoutée et l’appui aux associations professionnelles et aux groupements d’entreprises dans leurs démarches à l’international.
Le CEPEX dispose également d’un programme de coopération avec la Suisse, Suiss Import Promotion Programm “SIPPO” qui s’étale sur la période 2016/2020. L’objectif de ce programme est le développement à l’exportation de trois secteurs: les produits de la mer, fruits et légumes transformés et ingrédients naturels.
S’agissant du programme de coopération “Import Promotion Desk Allemand” (IPD), couvrant la période 2018/2020, il vise à renforcer les secteurs des ingrédients naturels, fruits et légumes frais et produits cosmétiques/parapharmaceutiques.
Pour le programme de coopération Tunisie-Wallonie, il favorise un programme de formation et de coaching de 3 entreprises tunisiennes du secteur pharmaceutique, parapharmaceutique, outre le Pôle Biotechnologique de Sidi-Thabet à Charleroi (Belgique).
Le programme de coopération avec l’UE “Réseau Entreprise Europe EEN Tunisie”, créé en 2008, regroupe plus de 4.000 experts au sein de 600 organisations partenaires dans plus de 50 pays. Le réseau a déjà aidé plus de 2,5 millions de sociétés à tirer profit du Marché unique européen.