Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Tabboubi, a appelé samedi le gouvernement à assumer ses responsabilités et à ne pas adopter la politique de l’autruche notamment après le dernier classement de la Tunisie dans la liste noire des pays tiers considérés comme présentant des déficiences stratégiques dans leurs régimes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
S’exprimant à l’ouverture des travaux du 2ème congrès de la Fédération générale des fonctionnaires de l’éducation tenu à Hammamet, Tabboubi a indiqué que l’UGTT se chargera de l’équipement du foyer du 25 octobre à Thala dont la mise à feu a causé la mort de deux élèves.
Il a, à cette occasion, appelé le gouvernement à faire de l’école publique une priorité nationale.
Dans ce contexte, Tabboubi a réaffirmé l’attachement de l’organisation syndicale au secteur public essentiellement éducatif et sanitaire.
Il a, par ailleurs, indiqué qu’en préparation d’un nouveau round de négociations sociales avec le gouvernement, l’UGTT vient de démarrer la réalisation d’une étude approfondie sur le volet fiscal des salariés estimant qu’il existe encore une injustice fiscale.
L’intervenant a signalé que, malgré toutes les difficultés dont essentiellement la corruption, la Tunisie demeure une destination d’investissements.