Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, en déplacement, samedi 10 courant au Kef, pour présider la mise en place de la Commission régionale de l’investissement, a expliqué le rôle de ces commissions dans la consolidation de l’investissement privé et l’encadrement des nouveaux promoteurs.

La création de cette commission, a-t-il dit, permettra de coordonner toutes les opérations relatives à l’installation des promoteurs à leur propre compte.

Il a fait remarquer que le secteur agricole a connu, depuis la parution de la nouvelle loi sur l’investissement, un saut qualitatif au vu du grand nombre de projets agricoles réalisés en 2017, ce qui a engendré, selon lui, certaines pressions sur le budget de l’Etat, au plan notamment du versement des primes.

Le ministre a exprimé, à cette occasion, son souhait que ces nouvelles commissions jouent un rôle positif dans l’impulsion de l’investissement privé, qui demeure “faible dans les régions intérieures”.

Taieb a aussi souligné le lancement d’une journée spécifique à l’initiative qui coïncidera avec le premier jeudi de chaque mois, et ce afin d’évaluer et d’étudier les projets proposés et de veiller à leur réalisation.

Evoquant les difficultés du secteur agricole, le ministre a indiqué que l’ensemble des agriculteurs sinistrés par la sécheresse et d’autres catastrophes naturelles seront indemnisés, après mobilisation des fonds nécessaires.

Il a rappelé que l’investissement agricole a évolué notablement au cours du mois de janvier 2018, notamment les investissements extérieurs qui sont passés de 60 millions de dinars (MDT) en janvier 2017 à 80,9 MDT en janvier 2018.

Sur un autre registre, Taieb a appelé tous les intervenants à présenter leurs propositions pour apporter les amendements nécessaires à la Loi sur l’investissement, durant le mois d’avril, un an après sa mise en application.