Le ministre de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises (PME), Slim Fériani, en déplacement à Monastir samedi 10 février, annone la création d’une commission régionale consultative de l’investissement et l’institution du premier jeudi de chaque mois, “journée régionale de l’initiative privée et de création des entreprises” afin d’aider les jeunes investisseurs à résoudre les problèmes auxquels ils font face et à s’installer à leur propre compte.
Le ministre, qui présidait l’installation du Conseil régional de l’investissement dans le gouvernorat de Monastir, a fait savoir que cette structure créera une nouvelle dynamique au niveau de la région et permettra d’ancrer davantage la décentralisation. Le Conseil œuvrera à élaborer une stratégie régionale afin de promouvoir l’investissement privé et la région à travers les mécanismes de coopération internationale et les nouvelles technologies, outre le suivi des investissements déclarés dans la région.
Fériani a ajouté que le Conseil a également pour prérogatives l’identification et la création de projets structurés dans la région et de faire connaître les projets publics dans les régions programmés dans le cade du plan de développement (2016-2020), tout en assurant le suivi du rythme de leur réalisation dans le cadre de la décentralisation afin de créer une dynamique au plan régional, a-t-il assuré.
Il a également appelé à la mise en oeuvre des accords de jumelage conclus avec certaines régions tunisiennes et leurs homologues dans d’autres pays afin de tirer profit des expériences dans le domaine de l’initiative privée et de l’investissement.
Il s’agit, également, de renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé (PPP).
La Tunisie dispose, dans le domaine électronique, de réseaux de partenariats regroupant actuellement 34 entreprises réseautées sur un total de 120 dont les ventes sont évaluées à environ un milliard d’euros, la majeure partie étant destinée à l’exportation. Les chefs de ces entreprises réseautées comptent doubler ce montant au cours des trois ou cinq prochaines années, en plus de la création de 10 mille nouveaux emplois.
Le ministre a affirmé qu’une entreprise spécialisée dans le secteur des composants automobiles veut investir à Moknine (gouvernorat de Monastir) et dans d’autres régions de la Tunisie.