“43,8% de jeunes chômeurs âgés de 18 à 35 ans estiment avoir besoin de 400 dinars par mois comme argent de poche”, selon une enquête sur la consommation des jeunes, élaborée en novembre 2017 par l’Institut national de la consommation (INC).
Cette enquête, réalisée sur un échantillon représentatif de 2023 jeunes âgés entre 18 et 35 ans, est répartie entre hommes et femmes sur tout le territoire de la République. Elle a montré que le revenu mensuel moyen qui peut couvrir largement les dépenses quotidiennes s’élève à environ 1.400 dinars. Les dépenses consacrées annuellement à l’habillement s’élèvent à 838 dinars en moyenne.
Environ 56% des répondants ont déclaré que l’argent de poche reçu est suffisant pour couvrir les dépenses quotidiennes.
En outre, 51% des personnes interrogées appartenant à la catégorie des personnes actives estiment que leurs revenus actuels leur permettent de faire face aux dépenses quotidiennes, tandis que 48% considèrent qu’ils sont insuffisants.
Quant à la la catégorie des jeunes chômeurs, la famille demeure la source de financement pour 76% d’entre eux alors que pour 39% des autres revenus proviennent des emplois saisonniers et 7,5% des subventions (étudiants en général).
Pour les transactions financières, 48% de la catégorie d’âge (18/34 ans) dispose d’un compte bancaire, 31% possède un livret d’épargne, 24% adopte le mécanisme de paiement électronique et 35% n’a pas de moyen de paiement financier.
En 2016, le nombre de jeunes âgés de 20 à 34 a atteint, en Tunisie, 1,407 million de jeunes. Leur nombre devrait atteindre 2,287 millions en 2040.
Selon le directeur général de l’INC, Tarek Ben Jazia, l’enquête a porté sur plusieurs sujets liés à la jeunesse, tels que l’alimentation, les moyens modernes de communication, la culture, le divertissement et le sport, ainsi que le comportement des jeunes par rapport à l’apparence extérieure, le comportement vestimentaire.