La campagne de culture de pommes de terre saisonnières qui a démarré au cours de ces dernières semaines, dans toute la région de Nabeul, rencontre des problèmes de “spéculation” sur les semences dont les prix sont en hausse et les quantités en baisse, estiment les agriculteurs.
Selon le commissaire régional au développement agricole, Moncef Tayeb, le problème de manque de semences vient d’être surmonté grâce à l’importation de quantités supplémentaires. Des efforts sont, actuellement, déployés pour augmenter les surfaces cultivées à 3 mille 400 ha, précise-t-il, en espérant que la récolte prévue en juin enregistrera un record avec des conditions climatiques favorables. Mais, il admet que le prix des semences demeure en hausse.
Mohamed Zayadi, exploitant à El Mida, préconise de produire des semences locales pour garantir les quantités nécessaires à des prix abordables. Il se plaint de la hausse des prix de tous les intrants, engrais compris, imputant le phénomène de spéculation à la désorganisation du secteur.
Plusieurs agriculteurs ont abandonné la culture de pomme de terre pour cette saison, regrette Hammouda Baouendi agriculteurs, à Korba, qui appelle à intensifier le contrôle sur les semences et à protéger les agriculteurs contre la spéculation.