Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a publié, lundi 12 courant, un document présentant le coût de production actualisé des différentes productions agricoles, tenant compte du coût de chaque produit, de manière à permettre aux prêteurs, notamment la Banque centrale de Tunisie (BCT), de codifier les opérations d’emprunts saisonniers aux agriculteurs, surtout les petits d’entre eux.
Le document indique le coût de production de 82 produits agricoles répartis entre grandes cultures, arbres fruitiers, produits maraîchers irrigués et non irrigués, élevage des vaches laitières, engraissement des veaux et enfin la production du miel et l’apiculture.
Le ministère fait savoir que la BCT ne publiera plus les critères de financement des prêts saisonniers selon l’ancienne formule. La publication ne comportera dorénavant que la part de financement de chaque groupe.
Les agriculteurs font face, en Tunisie, à des difficultés d’accès aux crédits saisonniers en raison de l’absence de critères clairs pour l’obtention de crédits et de l’endettement, sachant que le ministère procédera, à travers la Direction générale du financement et des investissements à l’actualisation de ces données.
Le nouveau document peut être consulté sur le site du ministère de l’Agriculture, et celui de l’Observatoire national de l’agriculture.