La 1ère édition du Salon tunisien de l’habitat et de la finance bancaire “Maskan Expo” qui se tiendra, du 31 mars au 2 avril 2018 à Paris, dans la grande Arche à la Défense, offre aux Tunisiens résidents en France l’opportunité d’acquérir un logement ou un lot de terrain à construire en Tunisie, tout en leur rapprochant les services de vente et de financement, a indiqué, lundi à Tunis, Amna Limame, directrice générale du salon.
L’organisation de ce salon intervient après le “Maskan Expo”, tenu l’année dernière à Dubaï et dont la deuxième édition est programmée pour mai 2018. Il s’agit de la première expérience de la promotion immobilière dans ce domaine, avec un taux de vente de plus de 60% et la réalisation de 2000 promesses de vente, a précisé Limame.
Maskan Expo à Paris compte attirer plus de 100 exposants entre promoteurs immobiliers, banquiers, aménageurs, lotisseurs, architectes, décorateurs et autres partenaires pour présenter leurs offres de projets résidentiels et terrains, ainsi que de crédits-logements.
Fahmi Chaâbane, président de la Chambre syndicale des promoteurs immobiliers (CSNPI), a souligné que les différentes catégories de logements (économique amélioré, haut standing…) seront proposées par plusieurs promoteurs immobiliers venant de 12 gouvernorats de la Tunisie dont Sfax, Sousse, Monastir, Mahdia, Nabeul et Tunis, d’autant plus que, a-t-il avancé, l’immobilier tunisien est de plus en plus moderne et luxueux et l’effet de la dépréciation du dinar rend les prix très encourageants pour la communauté tunisienne résidente en France.
“C’est une occasion, aussi, pour offrir nos produits immobiliers aux Européens (Français et autres) qui veulent acheter des logements en Tunisie, précisant, à ce propos, que la Chambre a demandé à plusieurs reprises, au gouvernement, d’annuler la condition qui oblige un étranger à obtenir l’autorisation du gouverneur pour pouvoir acquérir un logement en Tunisie, une telle mesure bloquant l’opération de vente”.
L’annulation d’une telle condition, dans d’autres pays voisins, à l’instar du Maroc qui l’a annulé depuis 10 ans, avait eu des retombées positives sur le rendement économique du pays, notamment en termes d’entrée de devises. Si la Tunisie annule cette condition, stipulée dans la loi de 4 juin 1957, les promoteurs immobiliers parviendront à faire entrer, d’ici la fin d’année, environ 300 millions d’euros, a-t-il estimé.
Le nombre de logements a régressé, passant de 14 000 habitations en 2010 à environ 9 000 logements, fournis annuellement par près de 3 000 promoteurs immobiliers, selon Néjib Snoussi, directeur général de l’habitat au ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, un des partenaires de cette manifestation.
La Banque de l’Habitat (BH), qui est aussi partenaire de “Maskan Expo”, à Paris, sera également présente à travers une offre du package ” Bledna “, constituée de plusieurs produits de financement offerts aux tunisiens résidents à l’étranger, dont la facilitation de l’opération de transfert des fonds entre la France et la Tunisie, une formule d’assurance avantageuse ainsi que des facilités de crédits immobiliers avantageux, selon le représentant de ladite banque.
Le salon Maskan expo se tiendra également à Berlin en octobre 2018, à Jeddah en Arabie Saoudite (13 novembre 2018) et à Doha (Qatar).